
La GTB signifie la gestion technique de bâtiment. C’est une solution informatique qui est installée dans les bâtiments d’une grande superficie et notamment dans les installations industrielles et dans le secteur tertiaire. Ce système permet de superviser les équipements installés dans les bâtiments d’une entreprise. Parmi les équipements gérés grâce à cette solution, il y a l’éclairage, le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’ouverture et la fermeture des stores.
Définition et Objectifs de la GTB Classe A
Ce système en classe A a des objectifs précis, les voici.
Caractéristiques clés de la GTB Classe A
Selon la norme NF EN ISO 52120-1, une GTB de classe A est un système de gestion technique des bâtiments avec des performances élevées.
La GTB classe A contrôle les équipements en collectant des données à partir de capteurs installés. Ces données sont traitées afin de prendre des décisions sur la consommation énergétique du bâtiment.
Pourquoi viser la classe A ? avantages et impacts
Une entreprise qui installe une GTB doit viser la classe A pour diverses raisons. Le système de classe A sera idéal pour :
- faire des économies d’énergie
- améliorer le confort
- avoir une démarche plus écologique et responsable
- sécuriser les occupants des bâtiments.
L’impact est ainsi positif sur différents aspects qu’il ne faut pas négliger. Nous verrons en détail les avantages de la classe A.
Comparaison des Classes de GTB Selon la Norme NF EN ISO 52120-1-2022
D’autres classes existent aussi. Voici un comparatif des différentes classes de GTB.

Distinctions entre les classes A, B, C et D
Il existe donc la classe A qui est à fort rendement énergétique, mais également :
- la classe B : une GTB avancée
- la classe C : une gestion technique des bâtiments standard
- la classe D : une GTB jugée non efficiente d’un point de vue énergétique
L’impact de la classe est très important. Pour la performance énergétique d’un bâtiment en classe A, les experts prennent en considération la maintenance régulière, le monitoring énergétique, l’automatisation de la gestion d’énergie et l’optimisation énergétique durable.
Pour le GTB classe B, il y a la possibilité d’automatisation d’ambiance et la présence d’un monitoring énergétique annuel.
Il n’y a pas de monitoring énergétique dans une GTB de classe C. Cependant, une automatisation des installations primaires est possible en réseau.
La classe D se distingue par le fait qu’elle soit non éligible au Décret BACS et qu’aucun bâtiment neuf ne peut être construit avec ce système. Il est nécessaire de faire des travaux pour changer ou faire évoluer le système existant.

Critères de performance et d'évaluation
La classe A assure un système de régulation qui considère la présence ou non de personne dans le bâtiment en temps réel, la température ambiante dans laquelle il y a des personnes et les équipements à gérer.
À titre d’exemple, la gestion technique des bâtiments de classe B ne prend pas en compte les systèmes de régulation par rapport à la présence d’occupants.
La classe D est limitée aux fonctionnalités marche/arrêt des appareils et ne permet pas de gérer de manière optimale leur consommation d’énergie. En classe D, certains appareils vont tourner 24/7 sans que cela soit utile.
Ainsi, plus la classe est élevée, donc proche de A, plus la performance énergétique assure des économies d’énergie importantes pour une entreprise.
Pour se rendre compte des comparaisons possibles entre deux classes, passer d’une classe C à une classe B garantit 15 % d’économie d’énergie. Tandis que changer le système GTB pour passer d’une classe C à une classe A assure jusqu’à 30 % d’économie d’énergie, soit le double.
Mise en Œuvre et Installation d'une GTB Classe A
Pour mettre œuvre une GTB de classe A, plusieurs étapes sont à suivre.
Étapes clés pour l'installation d'une GTB Classe A
Il est nécessaire de faire un audit énergétique afin que l’installateur puisse proposer la solution la plus adaptée en GTB. Ainsi, la solution GTB va pouvoir s’adapter aux besoins des occupants de l’entreprise.
Il faut correctement choisir l’interface afin qu’elle soit intuitive et claire pour tous. Les occupants doivent ensuite être formés par les installateurs pour comprendre toutes les fonctionnalités du système et bien s’en servir.

Choix du prestataire et critères de sélection
Pour choisir les techniciens adaptés à votre projet, ne négligez pas la demande de devis. De cette manière, vous pourrez comparer différentes offres.
Pour ce choix, il faut que l’installateur possède le label RGE ou Éco-artisan. Ce label vous certifie que les techniciens ont les bonnes qualifications et qu’il s’agit d’entreprises agréées dans la mise en place de ce type de système. Dans ce cas, vous pourrez même bénéficier d’une prime à l’installation. La CEE (dispositif encadré par l’État) octroie même une prime de financement pour installer ces systèmes techniques et informatiques.
La technologie installée doit être conforme à la réglementation, notamment le décret BACS.

Un projet ?
Contactez notre pôle Smart Building !
Gérez vos installations, respectez les normes, réduisez votre empreinte énergétique. Notre équipe vous accompagne dans toutes les étapes de vie de votre bâtiment.
Avantages Spécifiques de la GTB Classe A
En prenant connaissance des avantages de la GTB classe A, vous comprenez l’intérêt de ce type d’installation.
Optimisation énergétique et réduction des coûts
Avec un tel système, la régularisation de température du chauffage, de la climatisation, la ventilation, la lumière, et tout ce qui s’ensuit en fonction de la présence ou non de personnes dans le bâtiment est automatique. La consommation énergétique est ainsi maîtrisée au mieux pour ne pas gaspiller d’énergie.
Cette consommation raisonnée, assure une réduction des coûts puisque vous consommerez moins d’énergie.
Amélioration du confort et de la sécurité des occupants
La qualité de l’air, la température, tout est réglé pour garantir un confort optimal aux utilisateurs. Si l’entreprise dispose de bureaux dans ce bâtiment, un meilleur confort, notamment grâce à une température agréable, assure une productivité plus importante.
Pour ce qui est de la sécurité, ce système permet de détecter les risques de fuites de gaz, d’incendie, ou la présence d’inconnus dans le bâtiment. Des alarmes se déclenchent automatiquement pour assurer la sécurité et la sûreté des individus.
GTB Classe A et développement durable
Système de chauffage, climatisation, éclairage, vous l’avez compris, la GTB gère la puissance et le fonctionnement de tous les appareils. Ainsi, le système GTB a un impact sur la consommation, et donc la préservation des ressources.
Impact de la GTB Classe A sur l'empreinte écologique
La consommation de ce type d’appareils est régulée et assure une amélioration de la classe énergétique des bâtiments. Par conséquent, en régulant les systèmes techniques, les ressources en énergies sont préservées.
Le décret tertiaire mis en place pour les entreprises prend en considération l’impact sur l’écologie. Le décret tertiaire est une réglementation qui peut être respectée grâce à la GTB de classe A.
GTB Classe A et stratégies de RSE
Ces fonctions garantissent aux entreprises de remplir leurs objectifs RSE (responsabilité sociétale des entreprises). C’est essentiel aujourd’hui ! La GTB classe A assure une gestion qui transforme les bâtiments pour améliorer leur efficacité énergétique.
Ces objectifs d’écologie sont en lien direct avec la politique RSE d’une entreprise qui voudrait une meilleure gestion du système de chauffage, de climatisation et de toutes les énergies de ses locaux. En menant à bien ces démarches et avec la régularisation de ses ressources énergétiques, l’entreprise peut améliorer sa stratégie RSE et répondre aux critères du décret tertiaire, si elle est concernée.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise ?
Energy Management
Depuis 2008, nous gérons l'energy management de 20 millions de mètres carrés. Nous sommes fiers d'accompagner plus de 200 clients partout en France !
Nous optimisons leurs performances et le confort de leurs bâtiments de sa conception à son exploitation. Notre accompagnement est à la fois opérationnel et stratégique.